Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Service et formalité d'immatriculation d'une voiture importée en France.  Suivi de votre demande de carte grise ANTS au 08 91 03 88 18

Service et formalité d'immatriculation d'une voiture importée en France. Suivi de votre demande de carte grise ANTS au 08 91 03 88 18

Acheter sa voiture d'occasion en Allemagne

Acheter sa voiture d'occasion en Allemagne

Vous voulez changer de voiture sans vous ruiner ? Allez en Allemagne ! L'achat de voiture d'occasion, toutes marques confondues, y est très répandue : les prix défient généralement toute concurrence, et le choix de modèles de voitures est important. Pourquoi s’en priver ? À cause de formalités administratives trop lourdes ? Possible. Euro-Assurance vous conseille.

 

Le Choix du  véhicule

Avant de vous lancer dans l'achat d'une voiture d'occasion, vous devez bien vous renseigner et ne pas craquer à la première opportunité venue. Faites jouer la concurrence, contactez plusieurs concessionnaires allemands, allez sur Internet pour voir les ventes proposées et parlez-en à votre garagiste, il aura peut-être quelques bons plans sous le coude.

Nous vous conseillons vivement de vous adresser à un professionnel, souvent plus fiable qu’un particulier, notamment au niveau administratif. Près de la frontière, côté allemand, vous trouverez des vendeurs français dans les concessions automobiles, ce qui facilitera les échanges. Pensez également aux frais annexes qu'un tel achat engendre, et notamment au coût de l'aller-retour en Allemagne. Il faut que cet achat reste rentable !

 

Vous avez trouvé le modèle de vos rêves, le prix est très attractif, il n'y a plus qu'à, comme on dit. Mais c'est pourtant là que les complications commencent. Nombre de documents sont requis avant qu'un véhicule allemand ne puisse, d'une, quitter le territoire et de deux, circuler en France.

 Documents à fournir

Le contrat d'achat

Il doit être rédigé en allemand : faites appel à un traducteur, ce document est trop important pour laisser des informations floues ou incomprises. Toutes les caractéristiques techniques du véhicule doivent en effet être mentionnées (âge, chevaux, kilomètres au compteur...).

Rouler en France avec le véhicule

Afin que votre voiture circule au plus vite en toute légalité sur le territoire français, , soyez prévoyant. Le site service-public.fr le précise clairement : "Le véhicule devra être immatriculé à votre nom par les autorités allemandes et être radié du fichier d'immatriculation allemand avant d'être importé en France." Si ce n'est pas le cas, vous devrez acheter une plaque provisoire qui vous permettra de circuler et en France et en Allemagne. Une fois dans l'Hexagone, vous avez un mois pour aller à la préfecture afin d'obtenir votre carte grise et immatriculer votre véhicule.

Immatriculer son véhicule en France

Au moment de l'achat, assurez-vous que certains documents vous sont fournis. Ils seront indispensables pour immatriculer votre véhicule en France.

Tout d'abord, vérifiez que le contrôle technique allemand (le "TUV") a bien été effectué, et demandez l'attestation.

Ensuite, veillez à récupérer une facture avec la mention "bezhalt" (payé). Si l'on ne vous en fournit pas, un certificat de cession sera alors indispensable pour immatriculer le véhicule. Un certificat d'immatriculation, qu'il soit national ou européen, vous sera également demandé.

Le Certificat de Conformité 

 Le Certificat de Conformité délivré par notre service Homologation vous permet d'immatriculer votre véhicule, voiture utilitaire ou moto en Préfecture de France. Le Certificat de Conformité est un document obligatoire pour l'immatriculation en France , un véhicule provenant de l'étranger( Suisse, Espagne, Portugal,Italie , Belgique, Luxembourg et tous les autres pays de l'UE) . Le Certificat de Conformité , connu également sous le nom de COC ou Certificat de Conformité Européen  est une attestation officielle de la marque de votre véhicule certifiant que votre voiture, moto ou utilitaire respecte la réglementation routière française  et donc vous permet d’immatriculer en France votre voiture achetée de l’étranger.

Vous devrez fournir à la préfecture un certificat de conformité européen, délivré par le constructeur. Si ce document ne vous est pas donné au moment de l'achat, vous devrez vous rendre à la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) en France, afin d'obtenir le procès verbal de RTI (réception à titre isolé). Enfin, un quitus fiscal est indispensable (voir encadré).

Pour votre demande de Carte grise passez par www.cartegrise-guichet.fr

 

 

Commenter cet article