Une moto est un moyen de transport qui facilite le déplacement. Cependant, pour s’assurer d’une bonne durabilité d’une moto, qu’elle soit d’occasion ou neuve, il incombe de procéder à la vérification de certains aspects. Cela permet d’être épargné des mauvaises surprises. Quels sont à cet effet les facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une moto d’occasion en Suisse ? Le contenu de cet article vous présentera les stratégies à utiliser pour se prémunir des défauts d’une moto d’occasion.
Se rendre chez un vendeur certifié de moto d’occasion
La question que l’on se pose lorsqu’on décide d’acheter une moto d’occasion en Suisse est où acheter une moto d’occasion Suisse ? En effet, il existe plusieurs moyens de trouver des motos d’occasion Suisse de bonne qualité.
En premier lieu, internet représente le meilleur moyen pour débusquer la perle rare sur toute l’étendue du territoire suisse. Ainsi, pour retrouver aisément les vendeurs de moto occasion suisse, rendez-vous sur internet. Toutefois, il est recommandé d’opter pour des sites légaux de vente de moto occasion Suisse et de préférence ceux dont le magasin est situé à proximité de votre domicile si vous êtes un frontalier par exemple. Aussi, il faut consulter de temps en temps les petites annonces moto, car elles représentent un canal par lequel vous réussirez à trouver une bonne moto d’occasion Suisse.
Une autre option à envisager est de contacter le concessionnaire du scooter que vous désirez acheter. Cette option permet d’avoir un accès direct au scooter, de tester son fonctionnement et même d’obtenir 3 mois de garantie ainsi qu’un certificat de conformité. Pour obtenir le certificat de conformité CoC rendez vous sur https://www.euro-conformite.com/. Par ailleurs, vous avez plus de chance d’acheter un deux roues en parfait état. Aussi, il est possible de faire de réelles affaires en optant pour une vente aux enchères ou d’acheter sa moto à l’étranger. Néanmoins, cette option occasionne des frais supplémentaires et présente également un risque d’arnaque élevé.
Faire l’inspection de certains composants de la moto
Avant de régler la facture d’achat d’une moto occasion Suisse, il incombe de vérifier le moteur, la boîte de vitesse, l’embrayage et la partie cycle de cette dernière. Ainsi, vous vous imprégnerez de l’état de la moto et éviterez un tant soit peu d’être exposé aux mauvaises surprises. En d’autres termes, un expert en la matière doit se charger d’effectuer un contrôle technique de la moto en votre présence. Ce contrôle attestera l’état de la moto et vous permettra d’avoir une idée claire des potentiels travaux à effectuer sur cette dernière.
De plus, il vous facilitera la tâche lors du processus d’établissement du certificat de conformité européen pour votre moto occasion suisse. Toutefois, plus d’informations sont mises à votre disposition dans notre section blog dédiée. En effet, l’inspection :
- du moteur permet du détecter d’éventuels signes d’instabilité du régime moteur, du suintement d’huile ou d’eau, du débranchement du câble et de défaillance du circuit moteur.
- de la boîte de vitesse et de l’embrayage des deux roues facilite l’identification d’éventuels neutres et permet de s’assurer du bon état de la boîte à vitesse.
- de la partie cycle facilite la vérification du squelette de la moto, notamment le cadre, la fourche, les amortisseurs, le faisceau, le système de freinage et la batterie. Elle permet de dénicher les traces de chute, les rayures et les fissures profondes au niveau du cadre. De plus, vous vous assurerez du parfait état de la butée de fourche ainsi que de la malléabilité du guidon.
Le prix de vente de la moto
Comme les autres moyens de déplacement, une moto représente un coût à l’achat. Toutefois, les frais d’entretien et le budget consommable peuvent rapidement excéder la dépense initiale. Raison pour laquelle, il est très important de se renseigner correctement avant d’effectuer l’achat d’une moto d’occasion. Cependant, les deux roues puissantes engendrent plus de dépenses en matière de consommation. Pour ce faire, il faut s’assurer que la moto d’occasion envisagée réponde à vos exigences en termes de prix d’achat.
Par ailleurs, le montant des assurances ou de l’impôt est à prendre en considération. Car dans les pays comme la Suisse, l’impôt cantonal des motos à grande puissante est de 100% et celui des autres deux roues est de 40%. Il est à cet effet conseillé d’effectuer une comparaison des primes d’assurance sur Motoscout24 ou sur anibis. Puisque le prix d’achat et l’intervalle des services constituent une bonne indication des frais d’entretien d’un scooter d’occasion.
Vérifier les pièces de la moto avant de régler la facture
Après avoir trouvé la perle rare suisse que vous désirez, il incombe d’exiger que le vendeur vous délivre cette pièce. En premier lieu, il y a l’acte qui s’appelle « achat moto occasion papier » signé des deux parties attestant que vous êtes le nouveau propriétaire de la moto. Ce papier vous permettra d’établir un nouveau certificat de conformité suisse pour votre moto d’occasion. Rendez-vous sur notre section dédiée https://www.moncoc.fr/. N’oubliez pas de demander également un certificat d’assurance et un certificat de gravure si la moto est gravée. Enfin, un certificat de non-gage et un certificat de circulation avec la mention « vendu le » ou « cédé le » doivent être également fournis par le vendeur.