Le marché de l’automobile toujours en difficulté. Quelles sont les évolutions des immatriculations par région ?
Après une chute record, pandémie oblige, de 25% des immatriculations de voitures neuves en France en 2020, le marché a stagné en 2021 à des niveaux toujours très bas, bien en dessous de la barre des 2 millions d’unités régulièrement franchie ces dernières années. A la crise sanitaire s’est en effet ajoutée la pénurie de semi-conducteurs qui a affecté la production dans son ensemble et rallongé les délais de livraison, amenant de nombreux Français à se tourner vers le marché de l’occasion.
Frappé de plein fouet par la crise sanitaire, le marché de la voiture neuve a connu en 2020 une chute historique de quelque -25% par rapport à 2019.
D’une année sur l’autre, les immatriculations ont baissé de près de 600 000 véhicules, passant de 2,242 millions d’unités à 1,685 million, soit le chiffre le plus bas enregistré en France depuis… 1975 !
Reprise économique oblige, on aurait pu attendre de l’année 2021 qu’elle soit celle du rebond pour le secteur automobile. Mais c’était sans compter la pénurie mondiale de semi-conducteurs – indispensables notamment aux puces électroniques équipant aujourd’hui les voitures – qui a contraint les constructeurs à ralentir leur production.
« Les délais d’attente pour la livraison d’un véhicule neuf se sont considérablement allongés et nombre de personnes se sont alors tournées vers le marché de l’occasion » explique l'ANTS
Si les immatriculations de voitures neuves ont quasiment stagné entre 2020 et 2021 : 1,685 million contre 1, 694 million, le marché de l‘occasion a pour sa part battu des records l’an dernier avec près de 6 millions de véhicules immatriculés entre janvier et décembre.
L’évolution des immatriculations de voitures neuves par région
Afin de mesurer l’impact de la crise sanitaire sur la vente de voitures neuves en France, l’agence spécialisée en data Flashs a créé pour le site cartegrise-guichet.fr un outil dynamique qui permet de visualiser et de comparer l’évolution des immatriculations de voitures neuves depuis 2018 par région et par département.
Ainsi globalement, la région la plus fortement touchée est celle des Hauts-de-France qui affiche un recul de -34% quand la Corse limite cette chute à -18%.
Le moins mauvais résultat est enregistré dans les départements d’outre-mer avec -12% entre 2019 et 2021, un chiffre qui peut s’expliquer par les importants retards de livraison connus au plus fort de la crise en 2020 et en partie compensés l’année suivante.
Ainsi, on constate par exemple qu’entre 2019 et 2021, les immatriculations ont chuté de -23% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Cantal étant le département le plus impacté avec -32% et le Rhône celui ayant le mieux résisté, mais avec une baisse de 18% tout de même.